Un vaccinodrome va être mis en place le 27 et le 28 mars à Toulouse, un autre est à la réflexion à Perpignan. L'installation de vaccinodrome est possible avec l'arrivée en nombre de doses de vaccins dans une période où l'épidémie flambe à l'échelle nationale et en Occitanie.
De grands centres de vaccination vont être déployés sur le territoire français dans les prochains jours. L'objectif est de vacciner la population en masse et de passer à la vitesse supérieure. En France, ce sont 35 mégacentres qui doivent être déployés. On fait le point sur leur fonctionnement.
J'aurai le choix du vaccin
Faux. La mise en place de ces centres est possible grâce à l'arrivée en nombre de vaccin Pfizer/BioNTech en grande majorité, comme l'a indiqué le gouvernement. Sur les deux jours d'ouverture à Toulouse, l'objectif est de réaliser environ 1 000 injections par jour. Ces doses ne viennent pas diminuer les quantités allouées aux médecins généralistes et aux pharmaciens.
Je décide de me faire vacciner, je m'y rends directement
Faux. Le planning de vaccination est lié à la prise de rendez-vous. Celle-ci est obligatoire et peut se faire dès maintenant. Pour cela, plusieurs moyens existent. Par téléphone au 0 800 54 19 19 ou par internet sur le site keldoc.com . Quand j'ai pris rendez-vous, je me rends à l'heure au hall 8 de l'ancien parc des expositions de Toulouse.
La prise de rendez-vous permet d'organiser la venue des personnes et de limiter rassemblements et files d'attente devant le vaccinodrome.
Un médecin s'occupera de me faire l'injection
Vrai et faux. Il pourra s'agir d'un médecin qui fera l'injection. Mais il y a de fortes chances que ce soit une infirmière, un sapeur-pompier. En effet, des séries de formation à vacciner sont données en ce moment auprès des personnels de l'armée et des pompiers afin d'élargir le nombre de personnes en capacité à faire l'injection intra-musculaire. Ils sont aussi en charge de l'installation des vaccinodromes.
J'ai 75 ans est-ce que je peux me rendre dans le vaccinodrome ?
Vrai. Le public de plus de 75 est celui qui est visé en priorité pour recevoir ces injections. Sont aussi concernées les personnes entre 18 et 74 ans avec une pathologie à très haut risque de développer une forme grave de la maladie ainsi que les personnes de 50 à 74 ans avec comorbidités.