Alors que la rentrée approche à grand pas, Viure al pais, dédie son dernier numéro de l'été aux étudiants.
PER APRENE : « De fac e d’òc »De Benoît Roux et Eric Foissac
La fac n’est pas forcément le lieu idéal pour trouver de l’occitan, le faire connaître et le faire vivre. La faculté du Mirail de Toulouse ne déroge pas à la règle. Elle dispose désormais d’un site internet en partie bilingue et surtout d’une nouvelle association occitane : Osca ! (bravo en occitan). Et elle aura beaucoup de travail tant la signalétique est absente, la pub pour les cours aussi… Mais ils sont désormais une bonne trentaine d’étudiants comme Alice et Maria à vouloir faire vivre l’occitan sur le campus. L’histoire a commencé avec des cours de danse traditionnelles qui sont très suivis ; elle pourrait se poursuivre avec une semaine occitane au printemps, pourquoi pas un blog…
PER APRENE : « Edmond Makasci un Sèrbi en Occitània »
De Clément Alet et Denis Hémardinquer
Edmond Makasci est d'origine serbe et il est également étudiant occitan de la fac Paul Valéry de Montpellier. Arrivé en France il y a 3 ans, après avoir entamé une licence de breton à distance depuis la Serbie, Edmond est passé par l'université de Rennes avant de venir s’installer plus au Sud en Occitanie. Pour ce passionné de langues romaniques, qui a enseigné l'italien et le français pendant 8 ans en Serbie, l'occitan est aujourd’hui la langue qu'il préfère. Et on peut comprendre pourquoi puisqu'en tout juste 2 ans, Edmond est devenu totalement bilingue. Portrait d'un étudiant occitan, pas tout à fait comme les autres, qui porte un regard extérieur et pertinent sur la langue occitane.
PER APRENE : « Lena Albert »
De Myriam François et Laurence Boffet
Le fauteuil rouge est allé se poser dans la Cité de Carcassonne où il a accueilli Léna Albert, une collégienne de dix ans qui livre un texte qu'elle a écrit : Las pèiras de Ciutat. Cette écrivaine en herbe annonce des beaux jours pour la langue occitane. Elle nous fait découvrir aussi les auteurs d'aujourd'hui Florian Vernet avec l'histoire de la princesse Valentine et Michel Décor avec "langue maudite". Vous aurez aussi de nouveaux viralengas à vous mettre en bouche. Ne ratez pas Léna, nous risquons de la retrouver dans quelques années au côté des écrivains occitans.