La France figure parmi les destinations les plus attractives pour les touristes étrangers qui apprécient le charme et la beauté de ses régions. Contrairement aux idées reçues, l'accueil et la qualité des services sont également reconnus.
A contre-courant de la perception que l'Hexagone a parfois de lui-même, la gentillesse de ses habitants et les efforts qu'ils déploient pour aider les touristes sont salués par une large majorité de voyageurs étrangers, selon une étude publiée mercredi par l'université Paris-Dauphine et l'institut CSA.
91% satisfaits de leur expérience à Roissy
De façon générale, plus de huit voyageurs interrogés sur dix (85%) jugent l'accueil en France satisfaisant. Avec 61 millions de visiteurs accueillis en 2011, l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle constitue la principale porte d'entrée pour les touristes étrangers et une vitrine de la «marque France». Selon l'étude, 91% des voyageurs étrangers interrogés se déclarent satisfaits de leur expérience globale au sein de Roissy. «Contrairement à certaines idées reçues, il y a une marque France qui reste positive pour les touristes et l'image qu'ils ont de l'aéroport a priori est très différente de celle qu'ils perçoivent lorsqu'ils y passent», a estimé Michel Chevalier, professeur à Paris-Dauphine.
Parmi les points forts de Roissy relevés par l'étude, les usagers internationaux se déclarent satisfaits de la qualité des transports (90%), de l'information et de l'assistance fournies par les professionnels (89%), du confort de la salle d'embarquement (91%), ainsi que de l'hygiène des sanitaires (91%).
Taxis critiqués
«Cette étude ne nous surprend pas. Elle est le résultat des efforts de rénovation que nous avons entrepris depuis plusieurs années, dont un investissement de 250 millions d'euros pour le corps central du terminal 1 de l'aéroport, mais également des travaux de refonte de la signalisation dans nos terminaux et d'amélioration de nos services», a déclaré à l'AFP François Rubichon, directeur général délégué d'Aéroport de Paris. A l'inverse, les voyageurs déplorent le manque de services internet et wifi dans l'aérogare et seulement 70% d'entre eux se déclarent satisfaits par les services de restauration. «Ce chiffre est tiré à la baisse par les voyageurs chinois et indiens, qui ne trouvent pas de nourriture correspondant à leurs attentes lorsqu'ils arrivent à Paris», a expliqué Michel Chevalier.
Autre point négatif, les prix pratiqués en France, notamment par les taxis, sont critiqués par plus du tiers (36%) des répondants à l'enquête. En dépit de ces faiblesses, l'aérogare parisienne se maintient face à la concurrence: 76% des voyageurs étrangers jugeant la qualité de ses services meilleure ou équivalente à celle des derniers aéroports internationaux visités.
Première destination touristique mondiale
Géographiquement parlant, les voyageurs russes se révèlent les plus positifs concernant l'aéroport parisien, tandis que les Britanniques sont plus critiques. La France, première destination touristique mondiale avec 80 millions de visiteurs annuels, occupe la troisième place derrière les Etats-Unis et l'Espagne en termes de recettes touristiques. Cette étude a été menée par le Master Affaires internationales de Paris-Dauphine et l'institut CSA, du 18 avril au 7 mai, à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, auprès de 816 voyageurs étrangers de six nationalités différentes (Royaume-Uni, Etats-Unis, Russie, Inde, Chine, Brésil) via un questionnaire auto-administré.