28 satellites pour ne rien louper des JO

© Eutelsat_SA
© Eutelsat_SA

La société Eutelsat possède 28 satellites chargés de retransmettre en direct les JO pour 4500 chaînes de télé. Son centre de contrôle à Prunay-en-Yvelines (78) va veiller au bon fonctionnement de cette retransmission.

Par Mathilde Riou

La société a planté plus de 200 antennes dans un champ à proximité de la forêt de Rambouillet, à Prunay-en-Yvelines qui sont en contact permanent avec les 28 satellites de la société, soit 60% de la capacité satellitaire mondiale. Plus de 2000 heures de liaisons satellitaires sont prévues pour couvrir la transmission complète des Jeux Olympiques en Haute Définition. Le centre de contrôle de Prunay-en-Yvelines compte 85 salariés chargés de veiller à la bonne retransmission et au suivi technique auprès des chaînes TV.

Le Téléport de Rambouillet en images


Une année 2012 riche en retransmission
 
Pour Jean-François Leprince-Ringuet, Directeur commercial d’Eutelsat, cette année est marquée par un nombre d’évènements incontournables que sa société se devait d’honorer :

«  Avec des échéances électorales dans plusieurs grands pays et des rendez-vous sportifs de premier plan, l’année 2012 représente une année de forte activité pour les transmissions par satellite. Ainsi, Eutelsat assure cette année la coordination d’un volume record de transmissions, qui ont atteint un pic le 17 juin 2012, de part la simultanéité des élections en France, en Grèce et en Égypte avec deux matchs du championnat de football européen de l'UEFA EURO 2012. Nous restons mobilisés de façon permanente, afin d’être en mesure de répondre à la demande de nos clients diffuseurs et de les faire bénéficier d’une qualité de service optimale. »



 / © Eutelsat
/ © Eutelsat

Sur le même sujet

Les + Lus