Les Jeux Olympiques de Londres débutent vendredi. Voici un tour d'horizon des sportifs franciliens engagés dans cette compétition mythique.
La délégation française compte de nombreux Franciliens dans ses rangs. En effet, la région parisienne est l'une des régions les mieux dotées en matière de talents sportifs.
Cliquez sur les liens pour découvrir les athlètes.
S'il fallait choisir une discipline phare pour ces JO 2012, ce serait sans aucun doute le judo. Teddy Riner reste le leader de la discipline. À 23 ans, son palmarès est impressionnant. Il vise évidemment la médaille d'or sur ces jeux de Londres. Chez les dames, Lucie Décosse sort du lot. La pensionnaire du Lagardère Paris Racing rêve de ramener une médaille, elle qui a été sacrée championne du monde en 2011. Gévrise Emane (-63 kg) et Audrey Tcheumeo (-78 kg) devront également honorer leur titre de championne du monde. Anne-Sophie Mondière, la judokate de Pontault-Combault sera là en outsider. Elle s'était classée à la 7e place à Pékin en 2008. Entre temps, elle est devenue maman. Ces éléments sont les leaders de l'équipe de France de judo. Ils devront donc montrer l'exemple sur le tatamis mais aussi en dehors.
Un vivier francilien
En natation, Amaury Leveaux sera bien évidemment de la partie et pas pour faire de la figuration. C'est une réelle chance de médaille pour son équipe puisqu'il aborde les jeux olympiques dans une forme étincelante. Anthony Pannier, licencié à Sarcelles, devra s'accrocher pour remporter une médaille.
L'athlétisme fait aussi partie des disciplines où les Franciliens savent s'imposer. Jimmy Vicaut sur 100m et Myriam Soumaré (100 et 200m) ont décroché leur pass pour les JO il y a déjà plusieurs mois. Le boxeur seine-et-marnais Rachid Azzedine et le pongiste du Val d'Oise Adrien Mattenet devraient aussi représenter comme il se doit l'Ile-de-France.
En escrime, les deux épéistes de Levallois, Yannick Borrel et Gauthier Grummier seront de l'aventure tout comme Laura Flessel, porteuse de drapeau de la délégation française. À 40 ans, la "guêpe", déjà 5 fois médaillée, a peiné pour décrocher sa qualification mais garde une motivation intacte.
Vencelas Dabaya, médaille d'argent à Pékin en 2008 fait partie de l'équipe de France d'haltérophilie et compte bien remporter lui aussi sa médaille. Autre discipline pour les pistards de l'US Créteil Grégory Baugé et Michael D'Almeida qui ont embarqué dans l'Eurostar avec leurs vélos. En football, cinq joueuses de l'équipe du FCF Juvisy sont engagées avec l'équipe de France féminine qui s'est inclinée 4-2 lors de son premier match contre les USA, jeudi 25 juillet. Gaëtane Thiney et Sandrine Soubeyrand font d'ailleurs parties des éléments indispensables des Bleues. En lutte, les frères Guénot ont réussi à décrocher leur place.
Les chances des sportifs franciliens en images.