Les autoroutes françaises connaissent une forte affluence dans les deux sens ce week-end. L’Île-de-France n'est pas épargnée. Voici quelques conseils pour préparer votre départ et éviter les bouchons.
Pour ce vendredi 27 juillet 2012, les premières difficultés de circulation liées aux départs devraient apparaître en fin de matinée. Dès lors, la circulation restera soutenue avec le transit nord-sud notamment sur l’A86 pour rejoindre l’A6 et l’A10. La conjugaison des départs et des retours de bureaux rendra la circulation très difficile jusqu’en début de soirée.
Conseil : quitter ou traverser l’Ile-de-France avant 12h00 ou après 22h00.
Dans le sens des retours, la circulation devrait rester habituelle pour un samedi en Ile-de-France. Des ralentissements apparaîtront sur A10 entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée.
Ce Samedi 28 juillet 2012 est classé rouge au niveau national. Les premières retenues apparaîtront dès le début de la matinée. Ces ralentissements se transformeront rapidement en difficultés de circulation pour atteindre leur maximum vers le milieu de la matinée. Le trafic restera stable jusqu’à midi, et ce n’est qu’en début d’après-midi qu’il diminuera progressivement.Conseil : quitter ou traverser l’Ile-de-France avant 07h00 ou après 14h00.
Accalmie pour le dimanche 29 juillet : la journée est classée "verte" pour les départs et orange dans le sens des retour au niveau national. Des difficultés de circulation (habituelles pour un dimanche) pourraient apparaître entre la fin de matinée et le début de l’après-midi notamment sur A13, A86, A6 et A10.
Pour les retours, la circulation devrait rester habituelle pour un dimanche en Ile de France. Néanmoins, des retenues se formeront dès le milieu de l’après-midi et se prolongeront tard dans la soirée sur A6, A6a, A6b, A10 et A13.
Conseil : quitter ou traverser l’Ile-de-France avant 10h00 et rentrer avant 14h.
Plus de détails sur le site de bison-futé.
Rappel : pensez à l’éthylotest !
Depuis le 1er juillet 2012, vous devez disposer à bord de votre véhicule d’un éthylotest chimique ou électronique. Seuls les cyclomotoristes et les conducteurs de véhicule déjà équipé d’un éthylotest anti-démarrage sont dispensés de cette obligation.