Vous êtes étudiant et cherchez un logement en Île-de-France pour la rentrée 2012 ? Issue de la génération Y, vous aurez bien-sûr le reflexe de chercher sur le net. Voici notre sélection des sites qui pourrons vous aider.
Derrières les incontournables pap.fr et seloger.fr, qui restent les références pour trouver un logement sur le net, mais qui sont plutôt généralistes, des sites spécifiquement dédiés aux logements étudiants ont vu le jour depuis plusieurs années avec pour objectif commun de répondre au mieux aux besoins de cette population.
>> Découvrez notre sélection de sites dédiés aux logements étudiants :
Le site créé par les CROUS d'Ile-de-France, Lokaviz.fr permet d'accéder à des offres de logement appartenant à des particuliers, à Paris et sur toute l'Île-de-France. Le plus : vous avez une vue d'ensemble sur les locations proposées dans la région. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver un logement en ne limitant pas votre recherche à Paris intra-muros.
colocation.fr ou appartager.com : Pour ceux qui ont opté pour la colocation, une solution efficace pour pallier au manque de logements en Ile-de-France. Un conseil avant de vous lancer dans ce mode d'habitation, faites le test pour savoir si vous êtes fait(e) pour la colocation. Le plus : un guide de la colocation, véritable mode d'emploi sur les questions pratiques et juridiques pour éviter les mauvaises surprises.
mapiaule.com : Ce site bénéficie d'un forum d'étudiants très actif où vous pourrez partager vos expériences. Le plus : les 10 commandements du parfait locataire à respecter pour une location en toute sérénité.
mon logementetudiant : Un site complet qui propose des offres de location et de colocation avec un lien avec le site Emmaüs France qui vous permettra de vous meubler à moindre coût. Le plus : vous pouvez également déposer une fiche personnalisée avec vos critères.
arfj.asso.fr : l’ARFJ (Association des Résidences et Foyers de Jeunes) et unme-asso.com l’UNME (Union Nationale des Maisons étudiants) gèrent la trentaine de foyers étudiants qui propose des chambres meublées à des prix inférieurs à ceux du marché. Le plus : des pistes pour se loger temporairement quand on ne remplit pas les conditions d'âge pour habiter en foyer de jeunes.
etudiantdeparis.fr : Le site de la Mairie de Paris qui offre aussi beaucoup de conseils aux étudiants de la capitale en terme de logement. Une bible avec tous les liens sur vos droits, vos impôts, vos aides. Le plus : une mine de bons plans pour la santé, les loisirs et les jobs étudiants.
cllajparis.org : Comité local pour le logement autonome des jeunes, il répond à toute vos questions en matière de logements et vous recoit même gratuitement sur rendez-vous (01.45.84.77.34). Une permanence a lieu chaque mardi après-midi de 14h à 17h30 au CIDJ 101 quai Branly (XVème). Le plus : une multitude de renseignements utiles aux jeunes à la recherche d’un logement : méthode de recherche, infos sur le bail, formulaires, bonnes adresses.
Et puis un nouveau mode se developpe depuis quelques années : le logement intergénérationel. Le principe? Vivre chez une personne agée qui vous loue une chambre, moyennant une participation financière et/ou aux taches ménagères... Plusieurs formules existent et trois sites en régions parisiennes vous mettent en relation avec les propriétaires : leparissolidaire, logementintergeneration.org, ensemble2generations.fr. Le plus : un prix vraiment en dessous du marché et des échanges humains.
Bonne recherche !
Les aides financières
- L'Aide Pour le Logement (A.P.L.) : Une fois l’appartement de vos rêves trouvé, il ne vous reste plus qu’à vous constituer un dossier pour bénéficier d’aides, à savoir une aide au logement versée par la Caisse d’allocation familiale (Caf). Vous touchez l’APL lorsque vous louez un logement conventionné (logement ayant fait l’objet d’une convention entre l’État et le bailleur),l’ALS dans les autres cas (cités U, foyers…).
- L'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E.) : Pour soutenir les étudiants boursiers qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la ville de Paris propose l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (l'A.I.L.E.) d'un montant forfaitaire de 900 €. Cette prestation doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à toute 1ère installation comme par exemple l'achat d'électroménager, de meubles.