La France pourrait-elle accueillir les JO de 2024 ? A cette question, François Hollande, en déplacement à Londres pour encourager les athlètes tricolore, n'a pas dit non. Mais si le chef de l'Etat n'exclut rien, il préfère rester prudent.
Le président François Hollande n'a pas exclu lundi soir une candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 mais s'est montré très prudent, mettant notamment en avant les précédentes "candidatures perdantes" de la France et "la contrainte budgétaire".
Interrogé pendant le Journal télévisé de France 2 depuis les JO de Londres où il passait la journée, il a dit avoir vu sur place "ce qu'une organisation comme Londres peut faire".
"C'est une source de renseignements. Je vois aussi les dérives budgétaires. Ca coûte beaucoup plus cher qu'il n'était prévu. Je vois les retombées. Il y a 3 milliards de téléspectateurs. Donc si nous devons porter une candidature en 2024, ce doit être le mouvement sportif lui-même qui l'exprime, la monte et ensuite ce sont les politiques, l'Etat, qui doivent les encadrer", a souligné le Président.
Juge-t-il possible une telle candidature ?
"Je souhaite bien sûr que ça puisse être le cas mais franchement, il y a eu trois candidatures, ces dernières années, qui ont été perdantes. Je ne voudrais pas porter une candidature qui ait le même destin. La candidature que nous porterions doit être absolument gagnante", a-t-il poursuivi.
A-t-on les moyens d'organiser les JO ?
"La France si elle sait s'organiser, si elle sait mutualiser ses efforts, c'est pour 2024... nous verrons bien si nous sommes capables de porter cette candidature. Et ça doit se faire avec la contrainte budgétaire".
Paris avait été candidate à l'organisation des Jeux olympiques de 2012, finalement attribués - en 2005 à Singapour - à Londres.