• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Appel à la grève chez Easyjet pour les 15, 17 et 19 août

Le syndicat national des pilotes de ligne appelle les quelque 250 pilotes de la compagnie Easyjet à faire grève les 15, 17 et 19 août afin d'obtenir une augmentation salariale. De son côté, la compagnie prévoit peu de perburbations sur ses vols en France.

Par Emmanuèle Bailly


Easyjet indique dans un communiqué qu'une "faible proportion de ses pilotes basés en France" a informé "la compagnie d'un mouvement de grève le 15 août 2012". La compagnie prévoit "d'assurer l'intégralité de son programme de vols en France" mercredi et "met tout en ouvre pour réduire l'impact de ce mouvement sur ses passagers". "Nous ferons tout notre possible pour minimiser les perturbations, tout en gardant nos clients pleinement informés", poursuit Easyjet via son site internet.
 
De son côté, le syndicat national des pilotes (SNPL, syndicat majoritaire) indique que plus de 65% des pilotes se sont déclarés grévistes pour le mercredi 15 août à Roissy Charles-de-Gaulle, et autour de 35% à Orly, les deux principales bases françaises d'Easyjet.

Les pilotes revendiquent une augmentation du salaire de base supérieure à l'inflation, une revalorisation de la partie variable des salaires et le versement d'un bonus exceptionnel lié "aux très bons résultats de la compagnie", résume Didier Bourguignon du SNPL.
           
Easyjet a indiqué lundi que "la direction reste ouverte au dialogue" et appelle les représentants du SNPL à venir conclure les négociations.
           
Les effets de la grève dans l'aérien sont estompés depuis l'entrée en vigueur en mars de la loi Diard qui impose aux grévistes de se déclarer 48 heures à l'avance, ce qui permet aux compagnies d'anticiper les perturbations. Les compagnies doivent informer sur les prévisions de trafic 24 heures avant la journée de grève.

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus