Le Stade Français a entamé sa saison 2012/2013 par une victoire à domicile (32-16) face à une équipe de Montpellier maladroite et indisciplinée, samedi au stade Charlety, pour la 1er journée du top 14.
Sous une forte chaleur et dans un stade Charlety aux tribunes désertes, le club parisien a réussi son entrée matière.
Avec une belle prestation de sa recrue perpignanaise Jérôme Porical, suppléant un Julien Dupuy défaillant face aux perches et auteur d'un sans-faute (22 points).
Privé de ses internationaux argentins, retenus pour le Four Nations, Montpellier repart sans le point de bonus défensif et se retrouve déjà légèrement sous pression une semaine avant la réception de Clermont.
Samedi, le club héraultais a avant tout payé son indiscipline qui lui a valu de récolter deux exclusions temporaires pour le capitaine Fulgence Ouedraogo et l'arrière Jean-Baptiste Peyras, respectivement avant et après la pause.
Or, c'est à la reprise, à quinze contre treize, que le Stade Français a acté son succès, après une première période conclue sur un score de parité (9-9) nourri par Porical et par le buteur héraultais Benoît Paillaugue.
L'arrière parisien ajoutait d'abord trois nouveaux points avant l'essai de Paul Warwick, heureux bénéficiaire d'un maul dominateur.
Une fois revenu à quinze, Montpellier revenait péniblement dans la partie grâce à un essai de Dimitri Pelo mais les Parisiens répliquaient immédiatement en envoyant le talonneur Rémi Bonfils entre les poteaux.
Après le match, Jérôme Porical, Julien Dupuy et Richard Pool-Jones se sont exprimés sur le match, lors d'une conférence de presse (propos recueillis par Lisa Hor et Noe Salem) :
La semaine prochaine, samedi 25 août, pour la deuxième journée du Top 14, le Stade français se déplacera à Bayonne.