VIDÉO - Paris ne connait pas la crise. Ville d'histoire, de mode, de gastrononmie, la capitale bénéficie de la baisse de l'euro pour séduire davantage les étrangers. et devrait battre cette année un nouveau record de fréquentation.
Paris ne connait pas la crise. Sa fréquentation a même atteint ses meilleurs niveaux. Ce sont les touristes étrangers qui tirent les chiffres vers le haut. Plus 6% entre janvier et juin. En revanche, les français délaissent leur capitale, La fréquentation baisse de 3,2%. Mais par rapport aux autres capitales europénnes, la capitale s'en tire plutot pas mal.
Selon les chiffres de l'Office du tourisme, la capitale devrait battre cette année un nouveau record de fréquentation, avec une progression de 1,5% par rapport à 2011, alors que la plupart des régions françaises souffrent depuis le printemps de la crise ou de la mauvaise météo.
Dans les hôtels, les taux d'occupation sont stables (-0,7 point à 79%) par rapport à une année 2011 inégalée. En revanche, les prix moyens sont à la hausse (+6,9% à 164 euros).
Record du nombre de visiteurs étrangers
Rien qu'au premier semestre, les touristes internationaux
ont été 6% plus nombreux là où les Français ont été en repli de 3,2%.
Le recul de l'euro a dopé le retour de clientèles traditionnelles comme les Américains
(+14,6% à 670.000), les Britanniques (+7,9%) ou les Japonais (+6,2%). En Europe,
les Suisses au fort pouvoir d'achat sont 23,9% de plus, tandis que les Espagnols,
crise oblige, plongent de 22%.
Rien qu'au premier semestre, les touristes internationaux ont été 6% plus nombreux là où les Français ont été en repli de 3,2%.Le recul de l'euro a dopé le retour de clientèles traditionnelles comme les Américains (+14,6% à 670.000), les Britanniques (+7,9%) ou les Japonais (+6,2%). En Europe, les Suisses au fort pouvoir d'achat sont 23,9% de plus, tandis que les Espagnols, crise oblige, plongent de 22%. Les pays émergents sont à la fête, du Moyen-Orient (+19,6%) à la Chine (+14,6% à 75.900). Le total de visiteur Chinois tournerait «entre 700.000 et 850.000», selon Paul Roll, le directeur général de l'Office de tourisme de Paris.
Tous les détails dans le sujet de Carla Carrasqueira :
Paris dispose d'atouts indéniables comme ses monuments et musées, premier motif de visite pour 89% des visiteurs, devant la découverte de la ville (79%) et le shopping (50%).
La capitale est aussi selon l'Office du tourisme la première destination mondiale en termes d'achats détaxés, grâce aux Chinois, Russes, Japonais, Brésiliens ou Américains.
Ces bons chiffres devraient se confirmer au deuxième semestre. La capitale devrait finir l'année sur une croissance de plus d'1,5%. Le salon de l'automobile et les expositions culturelles à venir devraient encore attirer de nombreux visiteurs.