Assia El Hannouni réalise le doublé aux Jeux Paralympiques de Londres

Plus sur le thème :

Assia El Hannouni a brillamment fêté son départ à la retraite en s'imposant en finale du 200 m (cat T12, malvoyant) aux jeux Paralympiques de Londres. Elle avait déjà remporté la médaille d'or sur 400m. 

Fantastique El Hannouni ! En offrant son huitième titre à la délégation française, qui a ajouté ce jeudi cinq médailles à son compteur, elle entre un peu plus dans la légende du sport français. L'athlète d'origine marocaine a décroché l'or en finale du 200 m dans la catégorie T12 en 24 sec 46 (record du monde), pour la dernière course de sa carrière, sous les yeux du président de la République François Hollande. Déjà victorieuse sur 400m à Londres, elle réalise un incroyable doublé 200-400... sur 3 olympiades !

La Française, qui avait critiqué en 2008 le désintérêt de son prédécesseur Nicolas Sarkozy pour ces Jeux réservés aux handicapés, a gagné son huitième titre paralympique sur trois Jeux, sa dixième médaille au total et signé un remarquable triple doublé 200-400 m sur huit ans.

"Je veux laisser la place et soutenir d'autres athlètes, a expliqué après son succès El Hannouni, confirmant sa retraite sportive. Je souhaite aider le développement des Paralympiques, en particulier parce qu'il n'y a que sept femmes dans l'équipe de France d'athlétisme."

Au total, la France comptait jeudi soir 34 médailles (8 en or, 13 en argent, 13 en bronze) et progressait d'un rang, 10e, au classement des nations, écrasé par la Chine avec 181 médailles, dont 69 titres.

"Ces résultats sont autant de bonnes nouvelles pour notre pays", a déclaré M. Hollande, premier chef d'Etat à se rendre aux jeux Paralympiques, ajoutant que "quand arrive une grande compétition sportive et que l'on voit l'un des nôtres obtenir une médaille, ça donne de l'espoir à beaucoup".

Le président Hollande s'est attardé près d'une heure auprès de quelques dizaines de membres de l'équipe de France paralympique et de son encadrement, réunis dans une hôtel de Londres, avant d'aller assister dans la soirée à des épreuves de natation et d'athlétisme.




L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité