Pendant deux jours, les thèmes abordés seront la transition énergétique, la protection de la biodiversité et les risques sanitaires liés à la pollution de l’eau, de l’air et de la terre. Vaste programme.
Cinq ans après le Grenelle de l’environnement du précédent gouvernement. Le Grenelle Bis réunit aujourd’hui et demain au palais d’Iena 14 ministres et plus de 300 militants associatifs, patrons, syndicalistes ou élus locaux, invités aux tables rondes de la conférence environnementale.
François Hollande a annoncé vendredi, en ouvrant la conférence environnementale à Paris, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) fin 2016, le rejet de sept permis d'exploration d'hydrocarbures du fait des inquiétudes locales sur le gaz de schiste et un grand plan de rénovation thermique des bâtiments.
De leur côté, les associations hostiles à l'exploitation des gisements de gaz et d'huile de schiste ne baissent pas les bras. A Jouarre en Seine et Marne, l'une d'entre elles ne manque pas d'arguments sur la question, au moment où François Hollande annonce le rejet d'une dizaine de demande de permis de d'exploration des sols. >>Un reportage de Farid Benbékaï avec Daniel Petitcuenot.