Film anti-islam : nouveaux appels à manifester samedi à Paris

De nouveaux appels à manifester samedi, à Paris et dans plusieurs grandes villes de France, pour protester contre le film islamophobe "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), circulaient mardi sur les réseaux sociaux. 

Dans un message largement relayé par les internautes, on peut ainsi lire un appel à manifester le samedi 22 septembre à Paris, Toulouse, Marseille et Lille notamment, sans qu'il soit toutefois possible de retracer qui est à l'origine de cet appel. Le slogan, repris en boucle sur twitter notamment, est "Touche pas à mon prophète" avec comme image support l'ancien symbole de SOS-Racisme dans les années 80-90, l'empreinte d'une main ouverte avec la formule "touche pas à mon pote". Une déclaration de manifestation a été déposée à la préfecture de police de Paris.

Ces messages étaient depuis peu largement relayés par les blogs d'extrême droite.

Samedi, entre 200 et 250 personnes ont pris part à une manifestation non déclarée près de l'ambassade des Etats-Unis, de l'Elysée et du ministère de l'Intérieur, un des quartiers les plus sécurisés de Paris. Y ont pris part quelques femmes intégralement voilées, des hommes affichant jusque dans leur tenue leurs convictions islamistes radicales, mais aussi des jeunes habillés de manière classique. La justice enquête pour identifier les organisateurs de cette action. On trouve des traces sur twitter, comme cet échange capturé par un de nos confrères du Figaro :
Les manifestations anti-américaines, parfois meurtrières, se sont multipliées à travers le monde musulman après la diffusion d'extraits d'"Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), réalisé aux Etats-Unis, qui décrit l'islam comme un "cancer".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité