Le Louvre inaugure un nouveau pavillon consacré aux arts de l'Islam

Le président François Hollande inaugure le nouveau département du musée, que le public pourra découvrir à partir de samedi, 22 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de vingt ans après la pyramide de Pei, le Louvre présente ses nouveaux espaces consacrés aux Arts de l'Islam: quelque 3.000 objets issus de sa précieuse collection se déploient dans un écrin de béton noir surmonté d'une verrière, près de la Seine.

Le projet, lancé par l'ancien président Jacques Chirac et poursuivi par Nicolas Sarkozy, a mis dix ans pour aboutir. Il a coûté près de 100 millions d'euros, financés à 57% par le mécénat, notamment du prince saoudien al-Walid ben Talal (à titre privé) et du roi Mohammed VI du Maroc.
Initiateur de ce nouveau département, le président-directeur du Louvre, Henri Loyrette, a choisi un emplacement de choix pour accueillir les Arts de l'Islam: la cour Visconti, près de la Seine.

Sans toucher aux façades anciennes, les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont conçu le département sur deux niveaux (rez-de-cour et sous-sol), surmontés d'une verrière protégée d'une résille de métal doré et argenté.

Le nouveau pavillon ouvrira ses portes au Grand public samedi, le 22 septembre 2012.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information