Cet article date de plus de 9 ans

Le Louvre inaugure un nouveau pavillon consacré aux arts de l'Islam

Le président François Hollande inaugure le nouveau département du musée, que le public pourra découvrir à partir de samedi, 22 septembre.
durée de la vidéo: 01 min 57
Le Louvre inaugure le pavillon de l'Islam
Plus de vingt ans après la pyramide de Pei, le Louvre présente ses nouveaux espaces consacrés aux Arts de l'Islam: quelque 3.000 objets issus de sa précieuse collection se déploient dans un écrin de béton noir surmonté d'une verrière, près de la Seine.

Le projet, lancé par l'ancien président Jacques Chirac et poursuivi par Nicolas Sarkozy, a mis dix ans pour aboutir. Il a coûté près de 100 millions d'euros, financés à 57% par le mécénat, notamment du prince saoudien al-Walid ben Talal (à titre privé) et du roi Mohammed VI du Maroc.
Initiateur de ce nouveau département, le président-directeur du Louvre, Henri Loyrette, a choisi un emplacement de choix pour accueillir les Arts de l'Islam: la cour Visconti, près de la Seine.

Sans toucher aux façades anciennes, les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont conçu le département sur deux niveaux (rez-de-cour et sous-sol), surmontés d'une verrière protégée d'une résille de métal doré et argenté.

Le nouveau pavillon ouvrira ses portes au Grand public samedi, le 22 septembre 2012.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine musée