Vers une limitation de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique parisien ?

Bertrand Delanoë a demandé au gouvernement l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 70 km/h. Une demande refusée durant le précédent quinquennat qui pourrait enfin aboutir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«Dès à présent je peux vous confirmer la demande faite par le maire de Paris au Premier ministre de baisse de la vitesse du périphérique à 70 km/h», a affirmé devant le Conseil de Paris René Dutrey, adjoint au Maire de Paris chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat. 

La mairie de Paris avait à plusieurs reprises sous le précédent quinquennat adressé cette demande à la préfecture de police, sans succès. Un voeu en ce sens avait notamment
été adopté par le Conseil de Paris en juillet 2011. Bertrand Delanoë l'a rappelé cet été au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dans le cadre de ses échanges avec le gouvernement sur les Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA). Cette diminution de la vitesse de 10 km/h permettra «d'améliorer la qualité de l'air et le niveau sonore autour du périphérique», a fait valoir M. Dutrey. «La baisse de la vitesse sur le périphérique est une mesure qui économiquement coûte peu cher et a une efficacité environnementale forte, principalement parce que vous améliorez la fluidité du périphérique. Vous n'avez plus d'à coup. Cette fluidification du trafic permet d'améliorer la qualité de l'air», a expliqué l'élu.

«Je peux vous dire que c'est bien parti»


Premiers bénéficiaires de cette baisse de vitesse donc : les habitants des zones limitrophes au périphérique parisien, soumis à une pollution de l'air et une pollution sonore qui dépassent de quatre fois les normes mondiales de qualité de l'air d'après les études de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Des mesures pour lutter contre la pollution de l'air devraient être présentées par le maire de Paris lors du prochain Conseil de Paris, mi-octobre, selon la mairie. En attendant, René Dutrey a déclaré aux journalistes présents au Conseil de Paris que cette demande de baisse de la vitesse du périphérique parisien était «bien partie». 

La vitesse maximale autorisée sur le périphérique est passée de 90 à 80 km/h en 1993.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information