Une cinquantaine de salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) se sont rassemblés devant les portes du salon de l'automobile, en brandissant un carton rouge à Arnaud Montebourg rebaptisé "ministre improductif"
Les manifestants, portant des badges "tous ensemble pour la sauvegarde de l'emploi", distribuaient des cartons rouges aux visiteurs massés devant les portes, en leur demandant de les brandir à l'arrivée du ministre.
Ce dernier était attendu en milieu de matinée Porte de Versailles, où le Mondial de l'auto aura lieu jusqu'au 14 octobre. Le salon se déroule cette année sur fond de crise, notamment chez PSA Peugeot Citroën, dont l'usine d'Aulnay est promise à la fermeture en 2014.
En attendant l'arrivée d'Arnaud Montebourg, Tania Sussest, déléguée du syndicat SIA (majoritaire à Aulnay), s'est efforcée de convaincre les premiers visiteurs de prendre ces cartons rouges. La plupart ont refusé à l'exception d'une poignée d'entre eux.
Les manifestants, tous munis de billets, sont ensuite rentrés groupés à l'intérieur du salon, cartons rouges et banderoles levés et se sont dirigés vers les stands Citroën et Peugeot. Certains ont demandé aux hôtesses de porter leurs badges, ce qu'elles ont refusé.
Les PSA d'Aulnay devaient être rejoints dans la matinée par quelque 360 salariésde l'usine Ford de Blanquefort (Gironde). Parmi eux figure Philippe Poutou, membre CGT de l'intersyndicale et ex-candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle.
Ils entendent manifester sur le stand de Ford qui a annoncé la suppression de plusieurs centaines d'emplois.