La SNCF teste un "train intelligent" sur les Transiliens et la ligne D du RER

La SNCF, teste son "train intelligent" sur 70 rame de la ligne D du RER. Ce train est capable de compter ses voyageurs, d'informer son centre de maintenance lorsqu'il est en panne, de s'autodiagnostiquer pour indiquer son état technique, et ... d'informer ses voyageurs sur l'état du réseau et de la circulation, et les incidents!


Transilien SNCF, en charge des trains franciliens, poursuit la modernisation de son réseau. Elle a inauguré un Centre d'information voyageurs (CIV) en Gare de Paris Nord.
Ce centre s'inscrit dans un projet de 55 millions d'euros cofinancé avec le STIF, le Syndicat des transports en Ile-de-France de la Région, pour 55 millions d'euros: depuis 2009, 189 gares ont déjà été dotées d'un nouvel équipement, entièrement numérique, pour 30 millions d'euros, 85 autres le seront en 2013 avec le reste de la dotation.

"L'information, c'est la deuxième attente des voyageurs après la ponctualité. On sait que c'est un effort considérable qui est attendu de notre part", reconnaît la directrice générale de Transilien SNCF Bénédicte Tilloy. L'objectif "c'est que le voyageur ait une information cohérente, précise, globale, qu'il puisse s'organiser, qu'on puisse dire ce qui se passe, ce qui va se passer afin qu'il puisse prendre des décisions en situation".
La Ligne H est déja entièrement équipée et fonctionne 24 heures/24 avec un effectif de 63 opérateurs spécialement formés.

Les rames du Transilien sont empruntées quotidiennement par trois millions d'usagers, qui représentent 60% de la clientèle quotidienne de la SNCF. Saturé, le réseau francilien connaît des perturbations récurrentes.

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