Les actes antisémites ont augmenté de 45% sur les huit premiers mois de 2012, en comparaison avec la même période en 2011, et sont de plus en plus violents, a déploré lundi le Service de protection de la communauté juive (SPCJ).
Du 1er janvier au 31 août, le SPCJ a recensé 386 actes antisémites sur la base
des plaintes déposées en commissariat ou gendarmerie, avec reconnaissance du caractère
antisémite par les forces de l'ordre. Ce décompte est recoupé avec les données
du ministère de l'Intérieur.
Sur la même période de 2011, ce chiffre s'élevait à 266, en légère baisse par rapport à 2010.
"L'attentat du 19 mars à Toulouse a donné une nouvelle impulsion" à l'antisémitisme, explique-t-on au sein du SPCJ en référence à la mort de quatre personnes tuées devant une école juive par Mohamed Merah. "Au delà du nombre, on note une plus forte intensité des actes", ajoute-t-on de même source. "Depuis quelques mois, les actes sont de plus en plus violents."
Une attaque à la grenade contre une épicerie casher à Sarcelles (Val-d'Oise) a encore fait un blessé léger le 19 septembre, et une synagogue d'Argenteuil (Val d'Oise) a été la cible de tirs à blanc le 6 octobre, souligne le SPCJ. L'auteur présumé de l'attaque contre l'épicerie a été tué l'arme à la main lors de son interpellation samedi à Strasbourg. Dans la foulée, la police a démantelé une cellule d'islamistes radicaux soupçonnés de projets terroristes antisémites.
Sur les huit premiers mois de 2012, le SPCJ a recensé 101 actions violentes: 4 homicides, une tentative d'homicide, 56 violences, 39 actes de vandalisme et une tentative d'incendie. S'y ajoutent 285 menaces et actes d'intimidation: 144 verbaux, 35 tracts et courriers et 106 inscriptions. Autre tendance "inquiétante" pour le SPCJ: "on note de plus en plus d'actes isolés visant des jeunes, notamment en milieu scolaire". Enfin, il n'y a plus de corrélation entre les actes antisémites et les fêtes juives. "Les chiffres de juillet et août sont hauts, alors qu'il n'y a quasiment aucune fête juive", note le SPCJ.
Emanation du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) et des Consistoires, le SPCJ a pour vocation de protéger la communauté juive.