Grève Air France: trafic normal à Roissy et Orly

Le trafic était normal dans les aéroports parisiens à l'enregistrement des premiers vols vendredi matin, jour de départ pour les vacances de la Toussaint, malgré un appel à la grève chez Air France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il n'y a pas de perturbations particulières, la situation est normale aussi bien à Orly qu'à Roissy", a assuré cette source. "Les vols qui étaient confirmés étaient affichés sans retard ce matin.

Le mouvement a été très largement anticipé", a-t-on précisé.

La CGT Air France, première organisation syndicale avec 18% des voix, a appelé à une grève pour protester contre le plan Transform 2015, qui prévoit la réduction de 10% des effectifs, une restructuration du court et moyen-courrier, et une refonte des principaux accords d'entreprise.

Le syndicat entend également protester contre la loi Diard, qui oblige les salariés grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance pour permettre à la compagnie d'anticiper les perturbations.

D'après la direction d'Air France, l'impact du mouvement devrait être limité. La grève "n'entraînera aucune annulation de vol (mais) des retards", a assuré jeudi Alexandre de Juniac, PDG de la compagnie. Selon la direction, seuls 1% des 70.000 salariés du groupe ont déclaré qu'ils se joindraient au mouvement.

La grève pourrait néanmoins être reconduite pendant le week-end, puisque le préavis déposé par la CGT prend officiellement fin lundi à minuit.

>> Pour les infos sur le trafic consultez le site Aéroport de Paris ainsi que celui d' Air France.

>> Voir le reportage d'Isabelle Dupont et Noé Salem

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information