Le trafic était normal dans les aéroports parisiens à l'enregistrement des premiers vols vendredi matin, jour de départ pour les vacances de la Toussaint, malgré un appel à la grève chez Air France.
"Il n'y a pas de perturbations particulières, la situation est normale aussi bien à Orly qu'à Roissy", a assuré cette source. "Les vols qui étaient confirmés étaient affichés sans retard ce matin.
Le mouvement a été très largement anticipé", a-t-on précisé.
La CGT Air France, première organisation syndicale avec 18% des voix, a appelé à une grève pour protester contre le plan Transform 2015, qui prévoit la réduction de 10% des effectifs, une restructuration du court et moyen-courrier, et une refonte des principaux accords d'entreprise.
Le syndicat entend également protester contre la loi Diard, qui oblige les salariés grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance pour permettre à la compagnie d'anticiper les perturbations.
D'après la direction d'Air France, l'impact du mouvement devrait être limité. La grève "n'entraînera aucune annulation de vol (mais) des retards", a assuré jeudi Alexandre de Juniac, PDG de la compagnie. Selon la direction, seuls 1% des 70.000 salariés du groupe ont déclaré qu'ils se joindraient au mouvement.
La grève pourrait néanmoins être reconduite pendant le week-end, puisque le préavis déposé par la CGT prend officiellement fin lundi à minuit.
>> Pour les infos sur le trafic consultez le site Aéroport de Paris ainsi que celui d' Air France.
>> Voir le reportage d'Isabelle Dupont et Noé Salem