L'ouverture des grandes surfaces et centres commerciaux le dimanche suscite l'adhésion de 53% des Français, selon un sondage OpinionWay pour l'enseigne de bricolage Bricorama. Ils sont 76% en Ile-de-France.
Pour mémoire, il faut rappeler que l'enseigne Bricorama est actuellement, depuis janvier 2012, assignée devant la justice, à la demande de Force Ouvrière, au nom du respect du repos dominical, "moment essentiel pour se retrouver en famille et se reposer". Dans cette affaire, Bricorama avait été condamné à ne plus ouvrir le dimanche sa trentaine de magasins en Ile-de-France, sous peine d'une astreinte de 30.000 euros par établissement. Une décision dont Bricorama avait fait appel.
La Cour d'appel de Versailles doit examiner l'affaire, mercredi 31 octobre. La décision, si elle était défavorable à l'enseigne de bricolage, pourrait alors menacer sa survie.
Selon l' enquête, commandée par Bricorama et publiée lundi, la part d'opinion positive est très marquée en Ile-de-France où trois quart des personnes interrogées (76%) se disent "favorables à une ouverture dominicale des magasins".
Parmi les différents types d'enseignes, les magasins d'alimentation sont ceux que les Français souhaitent en majorité voir ouverts le dimanche (58%), devant
les magasins de bricolage (55%) ou de jardinage (55%). En Ile-de-France, les personnes interrogées sont 84% à désirer une ouverture des magasins de bricolage et 80% celle des magasins de jardinage. Elles sont 75% à souhaiter l'ouverture dominicale des magasins d'alimentation.
Le sondage a été réalisé par internet du 24 au 26 octobre 2012, auprès de 1.002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.