La SNCF fête ses 75 ans

© Grégoire BROSSARD
© Grégoire BROSSARD

Deuxième compagnie ferroviaire au monde, la SNCF fête officiellement ses 75 ans mardi dans un contexte de crise, et sur fond de réforme ferroviaire imminente.

Par Christian Meyze

Une cérémonie a célébré l'évènement à la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement en présence notamment de Guillaume Pépy, président de la compagnie et du ministre des transports Frédéric Cuvillier. Le gouvernement, de son côté, dévoile ce mardi 30 octobre son projet de réforme ferroviaire.
Il s'agit ni plus ni moins de revenir en arrière sur la séparation opérée il y a quinze ans, entre le réseau ferré proprement dit, avec la création de RFF, Réseau Ferré de France et l'exploitation du trafic ferroviaire, activité de la SNCF. A l'époque, il s'agissait se mettre en conformité avec une demande européenne de bien séparer les deux activités, avant d'accueillir l'ouverture du marché du transport ferroviaire à la concurrence. Mais ce système s'est avéré assez désastreux et a montré toutes ses limites. 
Il est donc urgent aujourd'hui de revenir sur cette réforme. D'où le projet du gouvernement dévoilé aujourd'hui.

L'anniversaire de la SNCF a un écho particulier à Paris: c'est ici que sont situées les deux plus grandes gares d'Europe. Des cheminots résistants aux records de vitesse des TGV, en passant par les grandes grèves de 68 et 95, l'histoire de la SNCF est intimement liée à celle de la capitale. La preuve en images avec Claire Lacroix.
DMCloud:10489
Les 75 ans de la SNCF

 

Sur le même sujet

Les + Lus