La lutte contre la pollution automobile sera au coeur des débats du prochain Conseil de Paris, lundi 12 novembre. Limitation de la vitesse sur le périphérique, zones 30km/h, écotaxes... Voici quelques mesures proposées par le maire de Paris Bertrand Delanoë.
"La qualité de l'air s'est améliorée à Paris", affirme le maire, mais elle "reste insatisfaisante" pour certains ,polluants, souligne l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, dans son dernier bilan annuel: le dioxyde d'azote, les particules fines (PM10 et PM2,5), l'ozone et le benzène. Dans la ligne de mire de l'organisme de surveillance et de la mairie, le trafic automobile et les diesels. A Paris, 28 millions de déplacements ont lieu chaque jour.
Depuis plusieurs années, la capitale s’est donc engagée dans une politique de défense et de reconquête de son environnement. Voies de bus sanctuarisées, Vélib’, Autolib’, piétonisation des berges de Seine...
La mairie souhaite aller plus loin et mettre fin au "tout voiture".
Plusieurs points seront débattus au prochain Conseil de Paris.
- l'interdiction des véhicules polluants anciens, voitures, deux roues et camions
- limiter la vitesse sur le périph' à 70 km/h
- mise en place de nouvelles zones 30 km/h dans la capitale
- Eco taxes et péages autoroutiers sur le périphérique et autoroutes urbaines.
A lire également : "Bertrand Delanoë veut interdire les vieux véhicules à Paris" .
A lire également : "Bertrand Delanoë veut encore réduire la circulation automobile à Paris"