Manuel Valls rend une visite de "solidarité" au maire de Sevran en grève de la faim

Manuel Valls est allé samedi matin rencontrer le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, qui a entamé une grève de la faim pour demander l'aide financière de l'Etat, un "combat courageux" selon le ministre de l'Intérieur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valls est allé samedi matin rencontrer le maire EELV de Sevran (Seine-Saint-Denis) Stéphane Gatignon, qui a entamé la veille une grève de la faim devant l'Assemblée nationale pour demander l'aide financière de l'Etat, un "combat courageux" selon le ministre de l'Intérieur.
"Je suis venu ce matin (samedi) pour lui apporter un message de solidarité et d'amitié car il mène un combat courageux", a déclaré Manuel Valls.
"Je le connais depuis très longtemps. Il est devenu maire de Sevran à peu près en même temps que moi à Evry. On a souvent eu l'occasion de parler des difficultés financières des villes de banlieue", a-t-il expliqué.
Dans le cadre d'un débat la semaine prochaine à l'Assemblée sur l'aide financière de l'Etat aux collectivités locales, le gouvernement abordera "l'ensemble des financements des communes les plus pauvres dont Sevran fait partie", a dit le ministre après s'être entretenu avec Stéphane Gatignon.
M. Gatignon, qui réclame cinq millions d'euros pour sa commune, demande une hausse de 180 millions d'euros de la Dotation de solidarité urbaine (DSU), que verse l'Etat aux communes, montant qui selon lui doit en outre être réservé aux villes les plus modestes.
Il réclame aussi le doublement de la Dotation de développement urbain (DDU) réservée à ces communes, "de 50 à 100 millions d'euros".
Manuel Valls "a dit qu'il allait essayer de faire passer des messages au niveau du gouvernement et de l'Assemblée", a déclaré Stéphane Gatignon après s'être entretenu avec le ministre et après avoir passé sa première nuit sous sa tente devant l'Assemblée.
"Je le reçois avec un grand plaisir, ça fait chaud au coeur. C'est un vrai élu local, il comprend ces questions. Nous avons discuté de la ville, des collectivités",
a ajouté l'élu écologiste.
L'Assemblée nationale examinera mardi matin les articles du Budget de l'Etat consacrés aux relations avec les collectivités territoriales, après avoir débattu la veille dans l'après-midi de la mission "égalité des territoires, logement et ville".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information