Paris veut expérimenter le paiement du stationnement par SMS

Paris devrait expérimenter prochainement le paiement du stationnement par SMS, déjà testé à Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Par Emmanuèle Bailly

Le conseil de Paris a approuvé à l'unanimité un vœu déposé par le groupe UMP au Conseil de Paris proposant "que la ville de Paris lance une expérimentation du paiement du stationnement par SMS dans un ou plusieurs arrondissements".

"Par l'envoi d'un texto comprenant le numéro d'immatriculation du véhicule à un numéro de téléphone dédié, le montant du stationnement est alors débité sur la facture téléphonique. Dix minutes avant la fin de son temps de stationnement, l'automobiliste en est averti par SMS et peut alors le prolonger", explique le groupe UMP.

À Saint-Mandé, depuis le 1er octobre les automobilistes peuvent payer leur stationnement par SMS
Dans cette commune du Val de Marne, pas besoin de trouver un horodateur, ni d'avoir de la monnaie dans sa poche, il suffit d'être en possession d'un portable. A l'aide de son téléphone on peut payer son stationnement et même en prolonger la durée.
Payer son parcmètre par SMS


Le principe : le conducteur envoie un SMS au 80941 pour une heure en zone bleue (résidentielle), au 80942 pour deux heures en zone bleue, et au 80949 pour une heure en zone rouge (commerçante) en indiquant son numéro d’immatriculation. Le montant du stationnement est débité sur sa facture téléphonique. L’automobiliste reçoit alors la confirmation de son paiement par SMS et sa voiture est autorisée à stationner pendant la durée choisie. Le système fonctionne avec les trois opérateurs historiques et il reste possible d'utiliser l'horodateur si on ne souhaite pas payer via son mobile. Dernière précision, les tarifs sont les mêmes que par horodateur : une heure en zone rouge, c’est 2 euros, dont 0,10 euros de SMS.

Sur le même sujet

Les + Lus