D'après l'Observatoire régional des déchets d’Île-de-France, les Franciliens produisent de moins en moins de déchets. L'an dernier, 438 tonnes d'emballages ménagers ont été recyclés dans la région capitale.
Le recyclage des déchets est un des domaines prioritaires de la région Île de France. On se souvient, en 2009, de la large campagne de sensibilisation organisée auprès du grand public à force de clips vidéos largement diffusés.
En 2012, bonne nouvelle : la gestion des déchets coute de moins en moins cher. L'ORDIF indique ainsi dans une étude présentée vendredi 9 novembre que le coût moyen des déchets d'Île-de-France est passé de 91 euros par Francilien en 2010 à 87 euros l'an dernier. Soit une baisse de 4,4%. Et un chiffre nettement en dessous de la moyenne nationale, établie à 95 euros.
En dix ans, la production de déchets par habitant est ainsi passée de 506 kilos par an à 474.
Une stratégie payante
Le recyclage des dechets fait l'objet d'une stratégie au long terme menée par la Région. Le plan Predma, adopté par le conseil régional courant 2009, prévoit par exemple de quasiment doubler le nombre de déchetteries dans dans la région. Elles étaient 166 en 2010 et il devrait y en avoir 300 en 2019.
Là où les Franciliens progressent également, c'est dans le tri sélectif. Selon la société Eco-Emballages, 438 tonnes d'emballages ménagers ont été recyclés l'an dernier. soit 37,7 kilos de déchets par Francilien, contre 37,1 un an plus tôt.
Nous n'en sommes pas encore au niveau des Suisses ou des Pays nordiques, champions en la matière, mais le progrès est notable.
A noter que du 17 au 25 novembre se tient la Semaine européenne de réduction des déchets. Plus de 250 animations sont prévues en Île-de-France.
>> Pour connaître toutes les animations et avoir plus d'informations sur la Semaine européenne de réduction des déchets, cliquez ici