En Ile de France, la performance est inférieure à la moyenne nationale. En 2011 le rapport publié par Eco-Emballages mentionne 37,7 kg d’emballages recyclés par francilien et par an, alors que la moyenne nationale s'élève à 49 kg
En 2010 les franciliens recyclaient 37,1 kg de déchets. Les Franciliens progressent dans leur effort de tri mais sont encore bien loin de la moyenne nationale. En Ile de France c'est la Seine et Marne qui arrive largement en tête du classement avec 53.886 tonnes de déchets récyclés en 2011 soit 43,6 kg par habitant.
C'est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
L’objectif de la Semaine est de sensibiliser la population à la nécessité de réduire la quantité de déchets et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Les 3 règles proposées pour réduire vos déchets
- Mieux acheter, c'est penser aux déchets futurs dès l'étape du choix, en privilégiant les produits ayant moins d'emballage et ceux qui sont réparables et rechargeables, c'est acheter d'occasion voire emprunter ou louer.
- Mieux utiliser, c'est réduire la quantité des produits utilisés en privilégiant les produits réutilisables.
- Moins jeter, c'est prolonger la durée de vie des produits, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques...