L’importance du design dans le high tech est connu, il peut faire ou défaire la réputation de produits régulièrement. Mais qu’en est t-il du design de ces produits ou objets connectés évoqué pendant ces 3 jours de conférence ?
Un papier-peint augmentéPassé de mode à une certaine époque il revient en force et prend maintenant des aspects, textures et formats très variés et l’innovation des graphistes, designers et industriels du secteur est sans limites.
Pour illustrer cela, un des produits les plus originaux de ce secteur est présenté sur le stand de France Télévisions. Son nom ? FABWALL. Il s'agit d'un papier peint dit « augmenté » par son créateur. Pourquoi augmenté ? Tout simplement parce qu’une fois collé sur vos murs, ce papier-peint imaginé par Jean-Louis FRECHIN et conçu par LUTECE vous permettra depuis la caméra de votre smartphone, via l’application dédiée, d’associer aux nombreux motifs graphiques imprimés, dénommés Tags, ce que vous voulez, des photos, vidéos, des messages, un compte Twitter ou même synchroniser certains de vos Tags avec ceux de vos amis et de synchroniser vos murs tapissés entre-eux via ces papiers peint « connectés ! Le Musée des Arts Décoratif de Paris a d’ailleurs récompensé ses auteurs par un prix décerné à cette innovation surprenante.
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Le cadre photo :
Certaines personnes jugent la qualité des photos affichées sur cadre numérique peu flatteuse. Cause invoquée ? Le design de cadre, dont la fonction première est d'attirer l'oeil vers le contenu qu'il affiche et non son esthétique souvent de piètre qualité. Un bon exemple également imaginé par Jean-Louis FRECHIN, c'est notamment le cadre DIA, conçu avec le français PARROT. Cet objet connecté à internet devient, de part son design, un objet de décoration intérieur. Son écran LCD est détaché de quelques centimètres de la source de lumière arrière et, de ce fait, a fait imaginer à France Télévisions des services nouveaux. Ni service pour mobile, ni pour PC domestique mais pour un véritable objet déco... connecté.
Ainsi au hasard de vos envies et états d’âme vous choisissez de l’utiliser dans votre cuisine le matin pour découvrir les dernière informations de la nuit de FranceTV Info, il éclaire en partie votre plan de travail aux côtés de votre petit déjeuner en préparation, ou bien il devient un compagnon lumineux de lumière d’ambiance à côté de votre téléviseur et devient autre chose qu’une simple lampe d’ambiance, puisqu’il vous informe des programmes de ce soir sur un guide de programme spécialement adapté à cet objet connecté, et peut même remplacer les promotion comerciales papier par cet affichage HD sur cet objet. Enfin spécialement pour le salon un des DIA exposés sert de « livre d’or » et permet via l’application MOVER + de l’Appstore de conserver qq photos de passage des visiteurs sur le stand.
L’éclairage mural :
Toujours dans le cadre des objets connectés de décoration intérieure, Jean-Louis Frechin éclaire une partie du stand de France Télévision d’un éclairage mural WAELICE, ou plutôt un système d’objets lumineux interactif, basé sur la plateforme WEIO dédiée à tous type d’objets connectés pour l’habitat et les espaces de travail. Chaque module lumineux possède sa propre adresse internet, permettant un contrôle à distance, ou localement si vous le choisissez ou même contrôler par l’approche de la main couleurs ou intensité de l’éclairage. Ce projet illustre selon son créateur une autre étape de l’internet des objets aux nouveaux usages des objets en réseaux.