• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La télécommande de votre téléviseur remplacée par une simple table de bois…

Dans le salon témoin francetélévisions installé au Web'12 Paris, le futur se conjugue déjà au présent. Focus sur la table de salon "tactilisée", ou comment n’importe quelle surface devient tactile et connectée !

Par Bernard Fontaine (FTVEN), avec OC

Pour cet évènement dédié à l’arrivée des objets connectés, il est pour France Télévisions intéressant de pouvoir se poser la question de savoir comment ceux-ci vont pouvoir interagir entre-eux mais aussi comment les interfaces humaines de commande vont, elles-aussi, pouvoir évoluer dans un avenir plus ou moins proche.

Pour cette raison, le groupe audiovisuel public s’est associé aux travaux de deux acteurs français, ceux de l’institut CEA LIST, expert des technologies sensorielles et ceux de la Start-Up SENSORIT, spécialiste des interactions numériques disruptives de traitement de l’information.

Elles sortent de leurs laboratoires, pour une première présentation publique, une expérience inédite, baptisée PEGASUS, qui  transforme n’importe quelle surface plane (ou non) en dispositif tactile à très bas coût. Dans la démonstration présentée sur le stand France Télévisions au Web'12 Paris, sont associés mobilier et équipement TV, ce qui semble être un challenge.

Imaginez que vous ayez décidé de ne plus utiliser votre télécommande pour commander votre téléviseur, et bien vous allez chercher autour de vous ce qui pourrait la remplacer, un accoudoir, un cadre posé sur un guéridon ou pourquoi pas la petite table de salon, héritage familial qui vous est cher, en y intégrant la technologie des capteurs du CEA et la transformant ainsi en une surface tactile répondant au toucher de vos gestes. Et bien cette démonstration est réalisée sur le stand de France Télévisions avec une petite table en bois des plus simples. Des capteurs « entendent » les ondes acoustiques et réagissent aux pressions infimes de ce toucher et les traduisent en signaux qui eux vont commander vos objets connectés familiers dont votre téléviseur.

Cette innovation PEGASUS ouvre la porte à des nouvelles générations d’objets connectés « banalisés » volontairement par les utilisateurs de ceux-ci.

Sur le même sujet

Portrait du sculpteur Denis Monfleur dans son atelier

Les + Lus