• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Votre téléviseur de demain en ULTRA HD

© DR
© DR

Dans le salon témoin francetélévisions installé au Web'12 Paris, le futur se conjugue déjà au présent. Focus sur le téléviseur de demain, connecté et doté d'une résolution ULTRA HD incroyable .

Par Bernard Fontaine (FTVEN), avec OC

Des images de qualité époustouflantes sont présentées sur le stand de France Télévisions, une démonstration réelle sur ces nouveaux téléviseurs 4K annoncés en septembre dernier à l’IFA de BERLIN dotés de cette technologie d’écran très évoluée.
Cette dénomination un peu mystérieux pour le grand public renommé pour cela le mois dernier par la CEA (Consumer Electronics Association) d’Ultra HD (UHD), est une technologie d’écran et de traitement numérique d’image qui multiplie par 4 la qualité des images dites Full HD d’aujourd’hui. L’appellation 4K reste dédiée elle au cinéma numérique (4096 X 2160).

Les écrans actuels  de 1920 X 1080 pixels passent à 3840 X 2160 pixels sur ces nouveaux téléviseurs donc de 2 à 8 millions de pixels. L’écran présenté est un des tous premiers produits commercialisés répondant à ces nouveaux critères de qualité, c’est le SONY KDL-84X9005, impressionnant par sa taille de 84 pouces (2m13) et fort de ces 8,3 millions de pixels il affichera pendant ces 3 jours de salon  les premières images de France Télévisions dans ce format, dont certaines ont été produites dans le cadre du projet collaboratif 4EVER auquel le groupe public participe.

Ce projet vise à faciliter l’introduction de cette UHD dans les foyers, et à optimiser les procédé de compression numérique, pour faciliter la transmission des contenus UHD linéaires via la TNT ou l’ADSL ou non linéaires comme des services de vidéo à la demande en connectant ces téléviseurs à internet.

Pour LeWeb'12, le Français ATEME partenaire de France Télévisions mais aussi du projet collaboratif 4EVER  a été chargé de compresser les fichiers de ces vidéos pour cet événement, avec la qualité exigée par les performances de ces écrans.
Encodeur 4K Ateme

Il restera quand même aux fabricants de ces téléviseurs à démocratiser ceux-ci compte tenu des prix très élevés pour le moment de ces premiers produits. Pour les passionnés de technique, deux types de compression sont testées actuellement pour ces équipements de codage sophistiqués, celles utilisant le standard MPEG4 AVC bien connues du monde de la haute définition en FULLHD actuelle et celle très  prometteuse de l’HEVC, aussi appelée H265 HEVC (hight efficiency video coding) qui devrait permettre de donner une réponse technologique aux besoins de plus en plus importants du traffic video sur internet et de la qualité exigée par ce type d’écrans d’affichage. Selon les experts de ces technologies de compression nous devrions sous peu pouvoir obtenir des débits identiques à ceux des débuts de la HD sur les réseaux numériques (12 Mb/s en 2007) pour les nouveaux besoins de l’ULTRA HD, et de ce fait rendre possible bon nombres de services vidéo en mode connectés notamment.

Sur le même sujet

Les urgences de l'hôpital Ballanger à Aulnay au bord de l'asphyxie

Les + Lus