• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Votre voiture bientôt connectée

© MIGUEL MEDINA / AFP
© MIGUEL MEDINA / AFP

Si un thème a animé cette année les passionnés en quête de nouveautés multimédias dans allées du mondial de l’automobile, c’est bien celui des technologies embarquées dans une voiture désormais... connectée !

Par Bernard Fontaine (FTVEN), avec OC

La couverture des réseaux telecom est quasi-totale partout où votre voiture se déplace, vos habitudes d’avoir via votre smartphone des services utiles à vos déplacement sont fréquents, mais pas toujours facile à consulter en roulant.
Les constructeurs automobile ou leurs équipementiers l’ont bien compris parmi ceux-ci le français RENAULT a mis la barre très haute en décidant d’intégrer dans ses nouvelles voitures électrique ZOE ou CLIO une large tablette de près de 18cm appelée R-LINK par le constructeur.
Une façon originale d’avoir à bord, des information sur la voiture, sur sa conduite, mais aussi sur votre « vie numérique » sans prendre de risque à consulter votre smartphone en conduisant.
France Télévisions a donc décidé très vite de développer avec ses équipes et celles du Technocentre de Renault à Guyancourt sa première application pour véhicule connecté, celle de FranceTV Info, dont l’ergonomie tire partie de l’interfaçage imposée du constructeur et de l’OS Android embarqué.


Application FranceTV Info sur Renault R-LINK / ©
Application FranceTV Info sur Renault R-LINK / ©



Un service qui devrai voir le jour début 2013 lors de la commercialisation de ces véhicules par le constructeur au losange également présent à cet évènement LEWEB 12, en tant que partenaire de celui-ci.

Sur le même sujet

Coupe de France : battu par Rennes aux tirs aux buts, le PSG signe une fin de saison catastrophique

Les + Lus