Le trafic sera perturbé vendredi sur la ligne E du RER et sur la ligne P du Transilien, à la suite d'un mouvement de grève de conducteurs à l'intiative de SUD-rail, a-t-on appris jeudi auprès de la SNCF et du syndicat.
Sur internet, la SNCF Transilien indique que le trafic sera "perturbé le vendredi 30 novembre" sur la ligne E du RER, précisant que "la prévision de trafic est de 2 trains sur 3 en heures de pointe". Selon un porte-parole, le préavis de grève reconductible à l'intiative de SUD, concerne les conducteurs.
La ligne E relie Haussmann-Saint-Lazare à Chelles-Gournay et Tournan (Seine-et-Marne). La ligne P sera également perturbée.
Le trafic sera également perturbé sur la ligne L, qui relie notamment Paris à Provins et Coulommiers (Seine-et-Marne), avec "1 train sur 2 en moyenne en heures de pointe", selon la SNCF. Ces deux lignes transportent quotidiennement quelque 400.000 passagers.
Selon Vincent Rodriguez, élu SUD-Rail et conducteur, le mouvement porte notamment sur l'emploi. "On demande des effectifs et des embauches pour une réelle prise en compte de la pénibilité et du travail de nuit", a-t-il expliqué, ajoutant que le mouvement visait aussi notamment à obtenir une meilleure "lisibilité des emplois du temps".