L'impression et la distribution des quotidiens sont très perturbées sur tout le territoire métropolitain, samedi 1er décembre, en raison d'un mouvement de grève pour protester contre le futur plan social chez Presstalis.
A Paris et région parisienne, certains quotidiens ont pu être imprimés et distribués. En revanche en province, les perturbations sont plus
importantes. Les magazines, dont la distribution a été très perturbée jeudi et vendredi dans une vingtaine de grandes villes, n'ont pas été touchés par le mouvement de grève samedi et sont en vente normalement.
La grève est menée par le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT). Des discussions sont en cours entre les syndicats et la direction de Presstalis, qui prévoit de diviser par deux les effectifs de l'entreprise.
Principal distributeur de journaux en France, en grande difficulté financière, Presstalis a échappé en octobre au redressement judiciaire grâce à un accord conclu entre éditeurs et actionnaires de la messagerie, sa direction et l'Etat pour financer son plan de restructuration. Ce plan, dont le principe a été adopté en novembre 2011, prévoit notamment 1.250 suppressions de postes sur 2.500 salariés. Il est rejeté notamment par le SGLCE, qui refuse toute idée de départs contraints et d'externalisation de certaines activités.