Charity:water, une ONG très connectée

Fondée en 2006, Charity:water est une ONG qui lutte contre la pollution de l'eau, surtout en Afrique. Les organisateurs ont décidé d'accorder à Scott Harrison, le fondateur de Charity:water, deux fois plus de temps qu'aux autres speakers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec une présentation remplie de "story-telling" à l'américaine, Scott Harrison a retracé son histoire personnelle et celle de son ONG, Charity:water.
Après avoir longtemps été promoteur de boîtes de nuit à New York, ce fils d'une famille qu'il décrit comme "très religieuse" a voulu voir autre chose : "j'avais tout ce que je voulais mais j'étais misérable".

Après un premier voyage au Libéria, il décide de créer une ONG différente des associations "classiques". Dans sa tête, 3 buts :
- ll voulait que 100% des dons des particuliers financent directement des projets
- Il fallait prouver l'existence de chaque projet. Pour Scott Harrison, rien de plus simple : "on a tout simplement mis un GPS sur chaque puit installé dans un village.
- Il a cherché à créer une marque autour de son association. Lors de sa première soirée de collecte de fonds, il a invité 700 personnes dans une boîte de nuit.

Quelques années plus tard, charity:water est devenue la première ONG a dépassé le million de followers sur Twitter. La foreuse utilisée par l'association pour créer des puits a son propre compte sur le réseau social, baptisée Yellow Thunder. Et des milliers de particuliers "sacrifient" leur anniversaire en récoltant de l'argent pour Charity:water plutôt que de recevoir des cadeaux.

Sur scène, Scott Harrison enchaîne les vidéos très émouvantes et le silence dans la salle est impressionnant. Manifestement, il a fait son petit effet. Avant de partir pour la pause déjeuner, Loïc Le Meur, fondateur de "Le Web", annonce qu'il donnera les 5 000 dollars nécessaires à la création d'un puit dès cet après-midi.


>> Le site officiel de Charity:water

>> La page dédiée à Yellow Thunder


>> Suivre Charity:water sur Twitter

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information