La recherche, c'est un peu ce qui consitue l'ADN de Google. Le célèbre moteur de recherche franchit aujourd'hui une nouvelle étape...
Tapez un nom d’artiste dans Google et vous obtiendrez une petite biographie, les principales œuvres, etc. Une manière d’accélérer la recherche. La sélection de l’information reste entre les mains des machines sans aucune intervention humaine pour choisir ce qui s’affiche. Google affiche les contenus de multiples sources en ligne.
Impossible d’être objectif.
La plupart des informations représentent des points de vue et peuvent même être contradictoires. Difficile pour les ordinateurs de Google de prendre ces nuances en compte. Il est en revanche possible de communiquer les potentielles erreurs de recherche, un peu comme les utilisateurs peuvent le faire avec le contenu publié sur l'encyclopédie Wikipédia.
Avec un but affiché de faciliter l’accès au savoir, Google se retrouve parfois dans l'impossiblité d'accomplir cette mission. L’entreprise a ainsi refusé de s’implanter en Chine. La régulation imposée par l'Etat aurait été trop forte. Or Google s’oppose à sa réglementation qu’il considère comme une entrave pour internet.
Récemment, le moteur de recherche a d’ailleurs refusé de se plier aux exigences de l’Etat français : payer une taxe pour référencer la presse française.