Elle est loin d'en avoir l'air, mais c'est un "monstre" du web. Le premier véritable, sans doute, à passer sur la scène du Web'12 Paris. Katie Stanton est vice-présidente du développement international du site qui gazouille, Twitter.
L'audience sur Twitter a explosé dans les dernières années et l'objectif proclamé est désormais clair : être présent partout dans le monde. Pour cela, deux contraintes identifiées :
- La langue : Twitter est pour le moment disponible en 33 langues, deux fois moins que Facebook.
- Le support utilisé pour tweeter. La possibilité de tweeter via SMS est un des vecteurs de démocratisation selon Katie Stanton.
«De Kate Middleton à Barack Obama qui tweetait personnellement à propos de la dette et désormais le pape qui a désormais son propre compte chez nous... l'évolution de notre entreprise est impressionnante» et ce, en quelques années seulement. Mais Katie Stanton ne cache pas certaines difficultés : «le marché chinois nous est complètement fermé».
Une conférence assez courte mais très rythmée. Petite statistique intéressante pour ceux qui s'intéressent au monde de l'oiseau bleu : sur Twitter, et selon Katie Stanton, «60% des gens tweetent et 40% lisent le contenu».