De nombreux établissements parisiens recevant des publics sensibles - écoles, crèches, hôpitaux et maisons pour personnes âgées - dépassent les normes pour les principaux polluants en raison de leur proximité avec un axe routier important.
Une étude Airparif alerte sur la pollution à promixité des établissements parisiens qui accueillent du public et particulierment un public sensible comme les enfants ou les personnes agées.
Il ressort que "les niveaux de pollution dépendent fortement du degré de proximité par rapport aux axes et au coeur de l'agglomération", indique Airparif en charge de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne.
"Un dépassement pour l'ensemble des normes pour les trois polluants (particules fines, dioxyde d'azote et benzène) est observé pour les établissements qui sont en moyenne implantés à moins de 40 mètres d'un axe important".
D'après cette étude, les trois quarts de ces établissements sont situés dans Paris. Il s'agit de 125 écoles (28.000 élèves en maternelles et primaires), 85 crèches (3.250 places), 68 hôpitaux (6.700 lits) et 36 hébergements pour personnes âgées (2.500 places).
Pour les terrains sportifs, les résultats sont meilleurs : 80% d'entre eux sont situés dans des zones respectant les normes sur l'air. Sur 1.500 terrains pris en compte, 40 présentent toutefois au moins une mesure dépassant les normes, notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine, explique Airparif.