La SNCF prévoit de supprimer un service de bus matinal au départ de la commune pauvre de Chanteloup-les-vignes (Yvelines), suggérant aux usagers d'utiliser le covoiturage, une proposition contre laquelle la maire s'insurge.
"Proposer du covoiturage à des gens qui n'ont pas de voiture, il faut oser!", a commenté à l'AFP la maire UMP de Chanteloup-les-vignes Catherine Arenou. L'édile réclame le maintien de ce service de bus qui quitte la gare de Chanteloup-les-vignes à 04H40 pour rejoindre la gare de Poissy à 04H55.
"Une grosse partie de notre population, essentiellement des femmes, dont des familles monoparentales, travaillent dans le secteur des services, du nettoyage, à l'aéroport de Roissy par exemple", explique-t-elle. "Ils vont perdre une heure et risquent de perdre leur emploi", craint Mme Catherine Arenou.
Selon la mairie, le bus suivant part de Chanteloup à 05H36 pour une arrivée à Poissy à 05H54.
D'après un courrier envoyé à la mairie et que l'AFP a pu consulter, la SNCF, qui gère ce service, justifie la décision de supprimer le bus de 04h40 à partir du 8 décembre car "sa fréquentation est de moins de 10 voyageurs par jour et les coûts qu'elle engendre ne sont donc pas justifiés".
"Une solution alternative est possible comme le covoiturage", précise la SNCF, renvoyant au site de covoiturage du Transilien.
"En effet ça n'a aucune rentabilité mais avant 05H00 il n'y a rien d'autre pour permettre aux gens de notre ville d'aller travailler", a réagi à l'AFP Mme Arenou
Le reportage d'Antoine Marguet et Jean-Yves Blanc>>>.