Parmi les présentations qu'on peut observer au Web12, une place de choix est offerte aux compagnies qui sont sur le point de lancer des objets connectés innovants. Et ces start-up ont une chose en commun : elles ont presque toutes eu recours à une campagne de crowdfunding.
Le crowdfunding est une mode qui nous vient bien évidemment des États-Unis. Et chez eux, ça marche pas mal ! Le concept est simple : vous avez un projet, vous créez une page pour le présenter et vous essayer de récolter de l'argent. Mais l'originalité du crowdfunding c'est le "donnant-donnant" : en échange de votre argent, le fondateur du projet s'engage à vous offrir quelque-chose. Plus votre contribution est élevée, plus la récompense est élevée. Au Web 12, le crowdfunding est partout : les représentants des plate-formes d'un côté et les entrepreneurs de l'autre.
Le nouveau crowdfunding
On estime que 500 plate-formes de financement participatif existent à travers le monde. Funded By Me est un des sites de crowdfunding les plus innovants. Son créateur Arno Smith est parti d'un constat simple : "l'amour pour le produit meurt assez rapidement après la fin de la collect
L'idée de départ était d'ouvrir le capital de la start-up à des investisseurs. Les créateurs d'entreprise peuvent donc proposer à des investisseurs potentiels d'acheter des parts de leur entreprise, directement sur ce site. L'ironie de cette histoire ? Arno Smith s'était d'abord tourné vers Kickstarter pour financer son idée mais le site n'acceptait pas la participation de projets hors-États-Unis. Funded By Me s'est du coup lancé tout seul.
Cap sur le monde
L'international est la prochaine frontière du crowd-funding. En France, KissKissBankBank existe mais les projets récoltent des sommes extrêmement éloignées des success-stories à l'américaine. Voyant une ouverture potentielle, les sites annoncent les uns après les autres leur arrivée sur le marché européen. Indiegogo a profité du Web 12 pour annoncer que la plate-forme s'ouvre aux projets français. Avis à ceux qui pensent avoir une idée géniale.