Chaque année, le Parisien moyen passe l'équivalent de deux semaines ouvrées dans les embouteillages.
Une étude sur le coût des embouteillages en France révèle que les embouteillages coûteraient plus de 5,6 milliards d'euros à la France, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture. Ce coût global est le résultat de l’addition des coûts directs (en carburant et en temps perdu) et indirect (répercussion sur les prix des biens et services vendus par les entreprises).Parmi les plus mal lotis, les habitants de la capitale, bien sûr, et tous ceux qui viennent y travailler. Car si seulement 43% des 11,6 millions d’habitants résidant à Paris se rendent au travail en voiture, Paris concentre 40 % des bouchons à elle seule. Selon l'étude menée par Inrix, les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les bouchons parisiens. Dans les faits, le Parisien moyen passe l'équivalent de près de deux semaines ouvrées dans les embouteillages. Edifiant !
Des embouteillages dans la capitale qui coûtent cher à la France
En termes de coûts directs induits par les bouchons, les déplacements en voiture à Paris seuls font ainsi perdre 1,8 milliard d'euros à l'économie française. Dans le détail, sur 10 euros gaspillés à cause de la circulation en France, 4,5 euros environ sont imputables à la capitale.
Aussi, les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris, se montant à environ 934 euros chaque année (coûts directs et indirect additionnés).
Les villes les plus engorgées en France
1. Paris2. Lyon
3. Lille
4. Limoges
5. Bordeaux
6. Rouen
7. Marseille
8. Grenoble
9. Nantes
10. Poitiers
>> Plus d'infos en cliquant ici.