Le maire de Sannois Yanick Paternotte, ex-député UMP, condamné pour abus de faiblesse

Le maire de Sannois Yanick Paternotte a été condamné jeudi à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Nanterre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était reproché à Yanick Paternotte, maire de Sannois (Val d'Oise), ex-député UMP et président de la contestée Commission nationale des recours de l'UMP, d'avoir accepté, le 1er octobre 2004, un bien immobilier d'une valeur de 210.000 euros. Cette somme correspond aux 3/10e de la propriété en indivision de la victime présumée - alors âgée de 91 ans, une vieille dame décédée en 2008 après avoir été placée sous tutelle.

Patternote va faire appel du jugement


L'ex-député du Val-d'Oise n'était pas présent lors du délibéré. Son avocate, Me Caty Richard, a annoncé qu'elle ferait appel du jugement. "C'est une décision injuste, inaudible, incompréhensible qui ne tient pas compte des éléments du dossier favorable à mon client", a-t-elle affirmé.
Yanick Paternotte a également été condamné à verser une amende de 10.000 euros. Son épouse a pour sa part été relaxée. Quant au notaire qui a rédigé l'acte de donation, il a été condamné à un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. 

Chargée d'arbitrer le litige pour la présidence de l'UMP, la commission nationale des recours de l'UMP, dont la légitimité est contestée par les fillonistes, avait proclamé la victoire de Jean-François Copé le 26 novembre, huit jours après le vote controversé des adhérents du parti.
Lors de sa médiation, Alain Juppé avait demandé que tous les membres de cette commission ayant soutenu MM. Copé ou Fillon dans la bataille pour la présidence de l'UMP se "déportent". M. Paternotte, qui la préside depuis 2009, avait refusé de se dessaisir du dossier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information