• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

60.000 personnes à la manifestation pour le mariage gay à Paris

Selon la police, au moins 60.000 partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, qui sera débattu au Parlement fin janvier, sont descendus dans la rue à Paris pour une grande "manifestation pour l'égalité".

Par AFP

Parents derrière les poussettes, enfants avec des ballons de toutes les couleurs, élus flanqués de l'écharpe tricolore et responsables politiques ont pris place dans le joyeux cortège qui a débuté Place de la Bastille, et rassemblant, selon les organisateurs, plus de 150.000 personnes. "Célibataires, hétéros mais solidaires", "l'égalité des droits n'est pas une menace!", "le droit pour tous d'avoir le choix", pouvait-on lire sur les pancartes.

Plusieurs milliers de partisans du projet de loi avaient déjà défilé samedi dans les grandes villes de province. Derrière cette mobilisation, véritable test, deux objectifs: pousser la majorité de gauche à tenir ses engagements et répondre aux "anti", qui ont donné de la voix et accaparé le devant de la scène ces dernières semaines.

En novembre, plus de 100.000 personnes, dont 70.000 à Paris, selon des chiffres officiels, avaient défilé contre cette réforme. Une nouvelle mobilisation nationale est prévue le 13 janvier, à laquelle devraient se joindre des personnalités de droite. Cette levée de boucliers contre le projet de loi a réveillé une partie de la gauche et des associations.
Manifestation en faveur du #mariagepourtous

 

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus