16 nouveaux sont actuellement en test dans la capitale. Ils devraient être mis en service à partir de janvier 2013. Ils viendront s'ajouter aux 15 radars déjà installés sur le périphérique et dans Paris intra-muros
La préfecture de police (PP) de Paris vient d'annoncer la mise en service en janvier prochain de 16 nouveaux radars qui viendront s'ajouter aux 15 radars actuellement en service. "Il ne s'agit pas de piéger les automobilistes. Il s'agit juste de renforcer nos outils de contrôle pour rester sur une bonne tendance en terme d'accidentologie", précise Laure Condomines, conseillère technique en sécurité routière à la PP. En cette fin 2012, 34 victime de la route sont à déplorer, contre 48 il y a un an à la même époque.
Les piétons sont particulièrement touchés : ils représentent 45% des victimes. C'est pourquoi sur les 16 nouveaux radars, 11 sont des radars "feux rouges". Ces boîtiers sont perchés sur des mats de 3 m de hauteur et installés à des carrefours particulièrement accidentogènes. Actuellement un seul des ces radars est en service dans la capitale, quai de Gesvres (IV). Lors de son installation en 2009 il se déclenchait 90 fois par jour. Aujourd'hui, il continue de relever 50 infractions quotidiennes. Des infractions sanctionnées par 135 euros d'amende et 4 point de retrait sur le permis.