Un noël d'une douceur exceptionnelle

Depuis quelques jours, la température est en hausse dans tout le pays. Avec 14° à Paris, la nuit dernière, le record de douceur pour un 23 décembre a même été battu. 

Après une vague de froid en début de mois de décembre, les températures sont étrangement hautes pour la saison. Si le beau temps n'est pas forcément au rendez-vous, des records de douceur sont tombés. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, "à Paris, on a battu le record absolu de douceur nocturne pour un 23 décembre depuis la création de la station météorologique en 1873", souligne le météorologue Régis Crépet.
Cette hausse s'expliquerait par une vague d'air chaud en provenance du Maroc.
Ce prévisionniste, qui travaille à Météo Consult, explique les températures actuelles par un phénomène "très simple" :
"Un anticyclone subtropical fait remonter de l'air très doux en provenance du Maroc. Cet air très doux engendre sur le Maroc et le sud de l'Espagne des conditions quasiment estivales, et atteint la France et le Bénélux"
De plus, la présence d'un plafond nuageux la nuit a aidé à maintenir la douceur au niveau du sol. Concrètement, cela donne ce lundi  après-midi des températures allant de 14° à 15° de la Bretagne à l'Île-de-France, sachant que le record de 14,3° pour un 24décembre à Paris sera probablement battu.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité