• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Gratuité des transports pour la nuit de la Saint-Sylvestre en Ile-de-France

© ratp.fr
© ratp.fr

Comme chaque année, les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France pour la nuit de la Saint-Sylvestre, du lundi 31 décembre à 17H00 jusqu'au mardi 1er janvier à 12H00.

Par Emmanuèle Bailly avec AFP


Pour le métro, "les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 fonctionneront toute la nuit", mais toutes les stations ne seront pas ouvertes. Toutes les autres lignes fonctionneront normalement jusqu'à 02H15 pour reprendre leur service à 05H30.

Les trains et RER, à la fin du service habituel, seront tous omnibus. Les lignes A, B, C et D du RER bénéficieront d'une fréquence de 15 minutes sur le tronçon central, au-delà, la desserte est à la demi-heure ou à l'heure selon la branche desservie.
Les lignes H,J, L,N et P auront une fréquence variant de 30 minutes à 1 heure en début de parcours, beaucoup moins en fin de parcours suivant les lignes. Attention, les lignes K et le RER E s'arrêteront à la fin du service habituel.

Le réseau de bus Noctilien fonctionnera entre 00H30 et 05H30 mais "sera adapté cette nuit-là en raison des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et également pour venir en complément du réseau ferré (RER et métro)".

Toute la journée de mardi sera "dézonée" pour les détenteurs d'un Pass Navigo, le 1er janvier étant un jour férié.

Pour s'y retrouver, les plans des lignes de bus, métro, RER et tramways circulant sont consultables sur www.mestransportslanuitdu31.com, un guide est aussi disponible dans les gares et stations.

 

Sur le même sujet

18 suicides chez les forces de l’ordre depuis le début de l’année en Île-de-France

Les + Lus