Les aéroports parisiens sont prêts en cas d'épisode neigeux

Lors d'une visite à Roissy-Charles de Gaulle, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a assuré que les aéroports parisiens étaient fin prêts pour faire face à un épisode neigeux comme il y a deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tout est prêt pour pouvoir faire face à des conditions météorologiques qui viendraient à s'aggraver, y compris rapidement", a déclaré ce jeudi M. Cuvillier en visitant les dispositifs anti-neige mis en place par Aéroports de Paris (ADP). "Nous sommes prêts depuis quelques semaines (...) et il ne faut pas attendre les moments de perturbations météorologiques pour venir s'enquérir de la situation", a-t-il ajouté.

Grâce à ces moyens déployés, le ministre a dit "espérer" qu'une crise neigeuse comme celle de 2010 ne se reproduirait pas.

"Personne n'est certain de quoi que ce soit", a-t-il affirmé. "Dame nature est quand même bien supérieure à la volonté humaine. Simplement tout est prêt pour pouvoir faire face" à une détérioration des conditions météo, a-t-il ajouté.

En décembre 2010, des milliers de voyageurs avaient été bloqués dans les aéroports parisiens à cause de fortes chutes de neige. Une controverse avait éclaté à propos du manque de glycol utilisé pour dégivrer les avions et d'informations des voyageurs qui avaient dormi sur place.

A ce titre, le directeur de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, Franck Goldnadel, a affirmé qu'ADP avait investi "plusieurs dizaines de millions d'euros" depuis deux ans pour améliorer son dispositif anti-neige, tenant ainsi ses engagements pris il y a deux ans.

L'opérateur des aéroports parisiens a présenté début décembre son "plan d'action" pour la saison hivernale 2012/2013, qui s'appuie sur 213 engins de déneigement (149 à Charles de Gaulle et 64 à Orly) et 2.940 mètres cubes de glycol (2.400 m3 à Roissy et 540 m3 à Orly), représentant "une autonomie de 10 jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale".

ADP dispose également de 18 aires de dégivrage avions à Roissy et de 50 dégivreuses opérationnelles. A Orly, le dégivrage est organisé par les compagnies aériennes ou leurs prestataires qui peuvent mobiliser 17 dégivreuses.

Enfin, 450 agents d'accueil sont mobilisés "pour orienter les passagers" et "les renseigner sur les vols" en cas de besoin. Le cas échéant, des "missions de prévenance", avec distribution de collations et de kits pour les passagers, sont également prévues, selon ADP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information