Transferts records, ambitions affichées, présence renforcée sur la scène européenne et dans la presse mondiale... En quelques mois, depuis le rachat du PSG par QSI, l'image du club de la capitale a changé. En 2013, l'objectif, c'est le titre !
25 mai 2013. La date a été notée depuis longtemps déjà dans les agendas des responsables qataris du Paris Saint-Germain. C'est la date de la finale de la Ligue des Champions, qui se disputera à Wembley, dans le Nord de Londres, deux ans après celle de 2011 déjà jouée dans le mythique Stadium. Prétentieux ? Pas forcément. Prématuré ? Peut-être un peu. Il faut en effet pour le club de la capitale déjà franchir le stade des 1/8es de finale face à Valence. Match aller prévu en terres espagnoles le mardi 12 février 2013, le retour se jouant au Parc des Princes le mercredi 6 mars. On saura, ce jour-là, si le PSG a vraiment acquis l'étoffe d'un grand d'Europe.Car la Champion's League est la priorité des propriétaires du club, qui souhaitent faire rayonner la marque du PSG bien au-delà du territoire français et du sol européen. Briller en Ligue des Champions, c'est l'assurance d'asseoir son image à l'international, et commencer à tirer les bénéfices de son investissement "qatarantesque" ! A l'approche du mondial 2022, les investissement du Qatar dans le monde du foot et dans le sport de manière générale font partie des priorité.
En ligue 1 : le titre sinon rien !
Autre date cochée dans l'agenda du club de la capitale : le dimanche 26 mai 2013, 38e et dernière journée du championnat de Ligue 1. Pour l'anecdote, le PSG affrontera Lorient. Mais c'est surtout le titre qu'ils espèrent glaner ce soir-là. Car si on peut dire qu'en sortant des phases de poules en Ligue des Champions, le PSG a rempli son contrat et peut "s'autoriser" une défaite dans la suite de cette compétition sans se griller auprès de ses investisseurs, il en est tout autre dans le championnat de France où l'objectif est clair : le titre sinon rien.
Champion d'automne après les matches aller, le PSG s'est fait peur en cette première moitié de saison, notamment avec un mois de novembre historiquement calamiteux et qui ne l'a pas épargné lors de l'exercice 2012-2013. Mais les joueurs parisiens ont bien su remonter la pente en décembre avec quatre victoire de rang et un Ibrahimovic magistral, notamment lors de la démonstration du PSG face à Valenciennes (4-0), l'attaquant suédois trouvant sur les terres du nord à trois reprise le chemin des filets pour le 3e triplé de sa carrière, le premier sous le maillot bleu et rouge. Espérons que le club entamera 2013 comme il a fini 2012, histoire de partir sur de bonnes bases pour obtenir ce titre attendu depuis... 1994. Et surtout de ne pas réitérer l'épisode qu'il a connu en fin de saison 2011-2012, où Montpellier a coiffé au final le club de la capitale.
Sorti par Saint-Etienne de la Coupe de la Ligue (0-0, t.a.b. 5-3), compétition qui lui réussissait pourtant bien, le PSG espère aller au bout de la Coupe de France. Prochaine étape dans cette compétition : ce dimanche 6 janvier, face à Arras.