Deux hommes armés ont détourné un bus, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), avant de finir leur course dans une voiture et de prendre la fuite.
Il était autour de 01H00, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 janvier. Deux hommes encapuchonnés sont montés à bord d'un bus de la ligne 286 qui dessert plusieurs villes du Val-de-Marne entre Villejuif et Antony, au niveau de la cité Violettes-Pervenches à l'Haÿ-les-Roses.
Selon la police, les deux personnes ont alors menacé avec une arme de poing la conductrice du véhicule, qui ne transportait aucun voyageur à cette heure avancée de la nuit.
Face au refus de la machiniste de s'engager dans une rue à l'évidence trop étroite pour le gabarit du bus, ils l'ont expulsée du véhicule avant d'en prendre les commandes. Mais on ne conduit pas un bus sans avoir appris : il leur a suffit de quelques mètres pour encastrer le véhicule dans une voiture en stationnement. Les deux agresseurs ont alors pris la fuite à pied, s'extirpant du bus en brisant une vitre à l'aide d'un extincteur.
Choquée mais pas blessée, la conductrice a été prise en charge par les services de police. Une enquête a été confiée à la sûreté territoriale du Val-de Marne. Selon la RATP, aucune perturbation n'était à signaler vendredi matin sur cette ligne.