Vingt-trois départements sont placés en vigilance orange neige et verglas à partir de samedi 12 heures. Il s'agit d'une zone couvrant la région Centre, l'Alsace, la Bourgogne, la France-Comté, la Lorraine et les départements de l'Aube, de la Marne, Haute-Marne et Seine-et-Marne.
Cette décision a été prise en raison "d'un épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes non exceptionnel, étendu, suffisamment marqué pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques", selon Météo France.
"Une perturbation aborde actuellement un grand quart sud-ouest de la France endonnant des pluies. En remontant vers le nord et en venant buter sur l'air froid, ces précipitations donneront dès la mi-journée des pluies verglaçantes de la Bourgogne à la Franche Comté en passant par l'Île-de-France.
"Outre les pluies verglaçantes assez fréquentes une couche de 5 à 10 cm de neige est attendue sur l'épisode", indique Météo France pour qui "cet épisode d'intempéries doit se terminer au plus tôt le dimanche 20 janvier à 21h00."