Le chômage augmente encore dans notre pays, pour le vingtième mois consécutif. Un phénomène très inquiétant et difficile à combattre. Les solutions ne se trouvent pas, on le voit bien depuis des décennies, dans le court terme.
Des indicateurs confirment encore aujourd'hui, s'il en était besoin, que c'est dans la formation, et le "toujours plus de formation", que résident le plus grand nombre de solutions. Ainsi, depuis un an, 30 pour cent des nouveaux chômeurs ne sont pas titulaires du Bac, alors que l'essentiel des recrutements se fait sur des niveau de qualification "Bac+2".
Il est désormais avéré que les individus solidement formés sont ceux qui trouvent le plus facilement un emploi. Et " solidement " ne veut pas forcément dire "très longuement", mais plutôt formés dans des filièresde bonne qualité, sinon d'excellence. Ainsi, les Compagnons du Devoir, dont la réputation de formation n'est plus à faire, ne connaissent quasiment pas le chômage. Ce week-end, ils organisent un week-end Portes Ouvertes pour faire connaître leurs formations et les filières qui manquent de bras.
Les Compagnons du Devoir 1, Place Saint-Gervais 75004 Paris. Métro Hôtel de Ville Tel: 01 48 87 38 69
Virginie Delahautemaison et Isabelle Audin>>>
Journées PORTES OUVERTES chez les Compagnons du Devoir les 25 26 et 27 janvier à Paris 4ème
Toute l'information